Billy Rambaud est un vidéaste angevin issu du milieu musical. Autodidacte, il prend la caméra pour la première fois lors du passage de The Eight Killers (The Best of The Blues Brothers) à lʼOlympia en 2017. Dʼautres expériences parisiennes contribuent à le former à la vidéo et plus particulièrement au cadrage. En parallèle, il développe un projet de ciné-concert qui lui permet dʼacquérir des notions dʼécriture puis de montage, en pratiquant le mashup cinéma.
En 2019, fort de ces expériences, il signe sa première réalisation solo avec le clip «Walk in the row» du groupe RedSharp.
Les collaborations avec la scène locale se multiplient et le mèneront même à collaborer au niveau national, avec des artistes de Nantes, Tours, le Mans, Paris et Bordeaux.
En assurant la régie lumière du groupe The Blind Suns, Billy Rambaud cultive des compétences dans lʼéclairage et continue de nourrir sa sensibilité artistique. Il accompagnera le groupe en France et à l’étranger, puis mettra en image plusieurs de leurs titres, comme récemment avec le clip « Guilty ».
Le rapport du son à l’image a toujours été une priorité pour ce réalisateur spécialisé dans la retranscription live.
La couverture dʼévénements comme le Festival La nuit de lʼErdre, ou encore son travail aux cotés de la troupe des Assoiffés d’Azur, lui permettent de diversifier les formats. Il s’essaye même à la fiction, depuis 2020, en développant une série « La Fille et la mouche » en co-réalisation avec l’actrice Marie Colucci.
Invité à intégrer quelques équipes le temps de tournage, Billy se constitue un précieux réseau qu’il n’hésite pas à solliciter pour ses propres réalisations. En 2021, il met en scène et immortalise une performance du trompettiste Félix Geslin accompagné par Alice Catonnet, danseuse de l’Opéra national de Paris.
C’est grâce à toutes ces opportunités que Billy s’améliore et explore de nouveaux horizons, mettant à profit chacune de ses expériences pour s’enrichir, se dépasser et ne jamais cesser de rêver !